Vous n’avez peut-être pas besoin de visa pour voyager en Europe en fonction de votre origine, mais la plupart des routards trouveront qu’un visa Schengen est suffisant pour leur permettre de partir en voyage.
Bien que les visas pour l’Europe puissent sembler compliqués à première vue, ce guide vous aidera à comprendre exactement comment postuler.
L’UE et l’UE ont des accords mutuels déterminant si vous avez besoin d’un visa pour voyager en Europe. Un visa Schengen est requis pour la plupart des citoyens non européens. Toutefois, les ressortissants d’environ 60 pays en sont exemptés. Le pays d’où vous venez (ou le passeport que vous utilisez pour voyager) déterminera si vous avez besoin d’un visa pour entrer en Europe.
Wikipédia a une liste complète. Cependant, de nombreux pays d’Asie et d’Amérique du Nord sont exemptés du visa Schengen. Ils peuvent également voyager librement au sein du bloc Schengen sans avoir besoin de visa. Cela inclut, entre autres, l’Australie, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, le Japon et les États-Unis.
Vous pouvez également avoir besoin d’un visa de transit aéroportuaire pour voyager en Europe. Cela dépendra de qui vous êtes. C’est toujours une bonne idée de vérifier les exigences de votre pays d’origine.
Tout d’abord: qu’est-ce que l’espace Schengen et qu’est-ce qu’un visa Schengen?
Qu’est-ce que l’espace Schengen et qu’est-ce qu’un visa Schengen?
L’espace Schengen est une région où 26 pays européens ont aboli leurs frontières intérieures pour permettre la libre circulation et la libre circulation des personnes conformément à des règles communes de contrôle des frontières extérieures. Elle contribue également à la lutte contre la criminalité en renforçant la coopération policière et le système judiciaire.
L’espace Schengen comprend la plupart des pays de l’UE, à l’exception de l’Irlande et de ceux qui feront bientôt partie de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Croatie, de la Croatie et de Chypre. L’espace Schengen comprend des pays tels que la Norvège, l’Islande et la Suisse, qui ne sont pas membres de l’UE.
Ces 26 pays Schengen comprennent l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie , la Slovénie et la Suède.
L’espace Schengen compte actuellement 26 membres. Ces 26 pays sont tous situés en Europe.
- 22 membres mettent pleinement en œuvre l’acquis de Schengen.
- Ils sont quatre des membres de l’AELE. Mettre en œuvre l’acquis de Schengen en signant des accords spécifiques liés à l’accord de Schengen.
- Alors que les membres de l’espace Schengen, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein sont également membres associés. Ils sont membres de l’AELE et mettent en œuvre l’acquis de Schengen au moyen d’accords spécifiques liés à l’accord de Schengen.
- Monaco et la Cité du Vatican ont ouvert leurs portes mais ne font pas partie de la zone sans visa.
- Même s’ils ne sont pas sur le continent européen, les Açores, Madère et les îles Canaries sont membres de l’UE et font partie de la zone Schengen.
- Cinq autres membres de l’UE n’ont pas encore rejoint l’espace Schengen: l’Irlande, qui a des opt-outs; et la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie, qui visent à rejoindre bientôt la zone Schengen.
Les frontières extérieures de l’espace Schengen s’étendent sur 50 000 km. 80% de sa surface est constituée d’eau, dont 20% de terres. Il y a des centaines de ports et d’aéroports, ainsi que de nombreux points de passage. La zone Schengen couvre une superficie de 4 312 099 km2 et compte une population de 419 392 429 habitants.
Le visa Schengen permet à son titulaire de voyager dans l’espace Schengen ou dans d’autres pays participants jusqu’à 90 jours. L’espace Schengen a un avantage non négligeable : vous n’avez pas à passer par les procédures de contrôle aux frontières entre les États membres. Les citoyens Schengen peuvent vivre et travailler dans n’importe quel État membre, tandis que les visiteurs sont autorisés à se déplacer librement pendant la période de validité du visa. Vous devez toujours apporter votre passeport avec vous lorsque vous voyagez en avion. Les agents auront probablement encore besoin d’une pièce d’identité.
Tous les pays Schengen ne sont pas membres de l’Union européenne. Cependant, certains le sont, comme l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Quelques États membres de l’UE, tels que l’Irlande, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie, ne sont pas inclus dans la zone sans frontières Schengen. Ces pays peuvent avoir des procédures de voyage légèrement différentes.
Quels sont les documents nécessaires pour voyager en Europe ?
Pour voyager en Europe, vous aurez besoin de votre passeport. Selon la réglementation de l’UE, il doit être valable trois mois après votre départure et ne doit pas avoir été annulé au cours des 10 dernières années. De nombreux pays exigeront également des documents supplémentaires pour accorder votre visa. Cela peut inclure une preuve que vous avez hébergé, une preuve que vous êtes revenu ou une lettre d’invitation si vous visitez spécifiquement l’Europe.
En outre, vous devrez peut-être présenter une preuve de votre assurance voyage ou une preuve de votre assurance maladie. Bien que le processus de demande soit simplifié, chaque pays peut exiger des documents supplémentaires. Avant de continuer, assurez-vous de vérifier les exigences du pays où votre voyage a lieu. Si vous pouvez fournir plus d’informations, c’est une bonne idée!
Vous devrez peut-être également fournir une preuve de revenu. Ce document est une preuve de revenu ou une preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins financiers pendant votre voyage.
Pour vous assurer que vous êtes en mesure de soutenir vos activités dans l’espace Schengen, les autorités peuvent demander des relevés bancaires et des documents similaires. Cela varie en fonction de l’endroit où vous visitez, mais il est généralement d’environ 50 EUR par personne et le coût de la chambre d’hôtel. Un coût de la vie plus élevé nécessitera plus de preuves.
Introduction de la nouvelle exemption de visa ETIAS
Le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS), qui oblige les voyageurs en provenance de pays non exemptés de visa à remplir un formulaire en ligne avant de se rendre dans un pays de l’UE ou de l’espace Schengen, entrera en vigueur l’année prochaine. Il en coûtera 7 EUR (7 $) par personne.
L’enregistrement ETIAS sera requis pour les voyageurs de certains pays exemptés de demander des visas de l’UE. Cela s’applique aux visiteurs des États-Unis et d’autres pays tels que Singapour, la Malaisie, Hong Kong, la Corée du Sud ou le Japon. Pour vous inscrire à ETIAS, vous devez remplir un formulaire en ligne. Après cela, vous devrez payer les frais de traitement.
Alors que la plupart des demandes seront approuvées et traitées en quelques minutes, il peut y avoir des cas « très exceptionnels », rapporte CNN, ce qui pourrait prendre jusqu’à un mois entier. Ceux qui se voient refuser une demande auront la possibilité de faire appel.
Pour renforcer la sécurité aux frontières, l’ETIAS a été approuvé en 2016 par l’Union européenne. Covid a retardé le lancement de la plateforme de présélection, qui devait initialement être disponible d’ici 2021.
L’ETIAS sera mis en service en mai 2025. Pour faciliter l’accès des voyageurs au nouveau système à destination, les pays membres de Schengen distribueront des dépliants aux points de contrôle frontaliers pour les informer du lancement de l’ETIAS début 2025.
Les rapports suggèrent que l’enregistrement ETIAS peut être facultatif pendant les premiers mois suivant son lancement. L’enregistrement ETIAS deviendra obligatoire pour les ressortissants de pays tiers éligibles qui souhaitent voyager sans visa après la période de mise en œuvre initiale.