Exemption de visa ETIAS pour les citoyens du Monténégro
En savoir plus sur l’autorisation de voyage UE et ETIAS
Soyez avertis quand ETIAS devient obligatoire
Démarrer ETIAS Candidature en ligne
Recevoir ETIAS confirmer
Bienvenue à Europe
Autorisation de voyage ETIAS pour les Monténégrins
Bien que le Monténégro ne fasse pas partie de l’UE, le Monténégro a signé un accord de coopération en matière de gestion des frontières avec l’Union européenne et ses Monténégrins sont actuellement autorisés à se rendre dans l’espace Schengen sans visa pour une durée maximale de 90 jours, sans obtenir aucun type de document de voyage.
Cependant, d’ici la fin de 2022, il sera obligatoire pour les citoyens du Monténégro de s’inscrire à l’avance à une exemption de visa ETIAS pour se rendre dans les pays de la zone Schengen pour de courts séjours. ETIAS signifie European Travel Information and Authorization System (Système européen d’information et d’autorisation de voyage).
Ce système électronique d’exemption de visa est mis en œuvre par la Commission européenne pour présélectionner les voyageurs en Europe pour détecter tout risque potentiel pour la sécurité et renforcer les frontières extérieures de l’espace Schengen. Le système a été approuvé en 2016 et devrait être mis en œuvre d’ici la fin de 2022.
Les détenteurs d’un passeport du Monténégro pourront demander une exemption de visa ETIAS via une simple demande en ligne qui ne prendra que quelques minutes à remplir, éliminant ainsi le besoin de demander auprès d’un consulat ou d’une ambassade.
Dois-je demander un visa pour voyager en Europe depuis le Monténégro ?
À l’heure actuelle, les citoyens du Monténégro sont exemptés de visa pour visiter tous les pays européens qui ont signé l’accord de Schengen sans avoir à obtenir un document de voyage pour entrer.
Cependant, à partir de fin 2022, les ressortissants monténégrins auront besoin d’une autorisation de voyage ETIAS pour se rendre dans les pays Schengen jusqu’à 90 jours, à des fins de tourisme, de traitement médical, de transit ou d’affaires.
ETIAS est une autorisation de voyage à entrées multiples qui permet aux Monténégrins de passer jusqu’à 90 jours dans l’espace Schengen à chaque entrée, dans chaque période de 180 jours. Il est valable 3 ans à compter de la date d’approbation, ce qui signifie que les citoyens du Monténégro n’ont pas besoin de demander un ETIAS avant chaque voyage dans les pays européens.
Les pays pour lesquels l’ETIAS est requis pour les Monténégrins sont les suivants:
ETIAS requis:
Ces pays exigeront une dispense de visa ETIAS à leur arrivée sur leur territoire.
- Autriche
- Belgique
- République tchèque
- Danemark
- Estonia
- Finland
- France
- Allemagne
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Norvège
- Pologne
- Portugal
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Espagne
- Suisse
- Bulgarie
- Croatie
- Chypre
- Irlande
- Roumanie
- Monaco
- Saint Marin
- Vatican
Les citoyens du Monténégro qui souhaitent visiter les pays ci-dessus pour des périodes plus longues et à des fins non autorisées avec un ETIAS sont tenus de demander un visa Schengen auprès d’une ambassade ou d’un consulat du pays Schengen individuel qu’ils souhaitent visiter.
Contrairement à l’ETIAS, qui permet à son titulaire de voyager dans tous les pays Schengen, un visa Schengen pour les Monténégrins est délivré pour un pays européen spécifique.
Exigences d’exemption de visa Etias pour les citoyens monténégrins
Afin de s’inscrire à une autorisation ETIAS, il est d’abord nécessaire de répondre aux exigences ETIAS pour les citoyens monténégrins. Les demandeurs du Monténégro doivent avoir un passeport monténégrin valide pendant au moins 3 mois à compter de la date prévue d’arrivée dans un pays Schengen. Les voyageurs ayant la double nationalité doivent s’assurer qu’ils ont le même passeport pour remplir la demande ETIAS du Monténégro que celui qu’ils utiliseront plus tard pour se rendre dans l’espace Schengen. En effet, une exemption de visa ETIAS approuvée pour les Monténégrins est liée électroniquement à un passeport individuel utilisé pour remplir le formulaire en ligne. Pour cette raison, il est également nécessaire de soumettre une nouvelle demande ETIAS si le passeport du voyageur expire pendant la validité de l’ETIAS.
Les demandeurs sont également tenus de fournir des détails de carte de crédit ou de débit valides pour payer les frais ETIAS et de fournir une adresse e-mail actuelle à laquelle une copie de l’ETIAS approuvé pour les citoyens du Monténégro sera envoyée.
Il est également nécessaire de satisfaire aux exigences relatives aux informations personnelles, de passeport et de voyage à inclure dans le formulaire de demande ETIAS pour les citoyens monténégrins. Les demandeurs sont tenus de fournir une gamme de données, y compris:
- Numéro de passeport
- Date d’expiration/de délivrance du passeport
- Nom complet
- Nationalité
- Lieu et date de naissance
- Adresse actuelle
- Numéro de téléphone de contact.
Lorsqu’ils remplissent le formulaire en ligne, les candidats sont également tenus d’indiquer le pays Schengen de la première entrée prévue.
Soyez avertis quand ETIAS devient obligatoire
Comment soumettre une demande Etias pour les citoyens du Monténégro
Les Monténégrins peuvent demander l’exemption de visa électronique pour l’Europe via le simple formulaire de demande ETIAS en ligne, qui prendra environ 20 minutes à remplir et à soumettre.
En plus de remplir le passeport, les voyages et les informations personnelles requis, les demandeurs sont également tenus de répondre à quelques questions de sécurité afin de soumettre un formulaire ETIAS du Monténégro, lié aux sujets suivants:
• Antécédents scolaires et professionnels
• Condamnations pénales
• Consommation de drogues
• Traite des êtres humains
• Terrorisme
• Voyage précédent dans les zones de conflit
• Précédent voyage en Europe
Une fois que les demandeurs ont fourni toutes les informations nécessaires sur le formulaire et payé la taxe ETIAS, ils sont en mesure de soumettre la demande ETIAS.
Avant qu’un ETIAS du Monténégro puisse être traité, toutes les informations fournies sur le formulaire en ligne sont vérifiées par rapport aux bases de données de sécurité gérées par l’eu-LISA, l’Agence de l’Union européenne qui gère les opérations de ses systèmes d’information à grande échelle. Ces bases de données comprennent le SIS, le VIS, EURODAC et une liste de surveillance ETIAS dédiée à l’Europe.
Il est conseillé aux voyageurs de demander l’ETIAS pour les citoyens du Monténégro au moins 96 heures avant la date d’entrée prévue dans l’espace Schengen, afin de laisser suffisamment de temps pour que l’exemption de visa soit traitée. Un ETIAS du Monténégro peut être traité en quelques minutes, mais peut prendre jusqu’à quelques jours dans certains cas.
Avant de soumettre le formulaire ETIAS pour les Monténégrins, il est conseillé aux demandeurs de vérifier soigneusement que toutes les informations fournies sont correctes et correspondent aux détails du passeport du voyageur. En effet, même de petites erreurs peuvent entraîner un retard dans la réception de l’ETIAS ou même un rejet de la demande.