Exemption de visa ETIAS pour les citoyens du Costa Rica
En savoir plus sur l’autorisation de voyage UE et ETIAS
Soyez avertis quand ETIAS devient obligatoire
Démarrer ETIAS Candidature en ligne
Recevoir ETIAS confirmer
Bienvenue à Europe
Autorisation de voyage ETIAS pour les Costariciens
Les Costariciens peuvent se rendre dans l’Union européenne sans se rendre à une ambassade ou à un consulat pour obtenir un visa. L’accord d’exemption de visa entre l’UE et le Costa Rica permet aux citoyens d’entrer dans l’espace Schengen en présentant simplement leur passeport au point de contrôle de l’immigration.
Les personnes voyageant en Europe depuis le Costa Rica peuvent désormais voyager en Europe sans soumettre de demande de visa. Ils sont exemptés de l’obligation de passeport Schengen pour les voyages de courte durée.
Avantages de l’ETIAS pour les ressortissants du Costa Rica
ETIAS est conçu pour offrir de multiples avantages aux citoyens costariciens. ETIAS fonctionne de la même manière que le programme ESTA américain et filtre les passagers avant d’embarquer sur des vols à destination de l’Europe.
L’ETIAS est une condition préalable obligatoire à l’entrée dans l’UE. Les gardes-frontières vérifieront les documents de voyage et ETIAS ensemble lorsqu’ils franchiront la frontière Schengen.
Voici les avantages de la vérification préalable ETIAS :
• Contrôles frontaliers faciles à l’arrivée
• Pas de bureaucratie
• Les voyageurs économiseront du temps et des efforts à la frontière
• Sécurité renforcée dans les pays Schengen grâce à des évaluations coordonnées et harmonisées des risques par les ressortissants de pays tiers
• Réduction significative des refus d’entrée aux points de passage frontaliers européens
Soyez avertis quand ETIAS devient obligatoire
ETIAS requis:
Ces pays exigeront une dispense de visa ETIAS à leur arrivée sur leur territoire.
- Autriche
- Belgique
- République tchèque
- Danemark
- Estonia
- Finland
- France
- Allemagne
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Norvège
- Pologne
- Portugal
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Espagne
- Suisse
- Bulgarie
- Croatie
- Chypre
- Irlande
- Roumanie
- Monaco
- Saint Marin
- Vatican
Depuis fin 2025, les détenteurs d’un passeport costaricain doivent demander une exemption de visa ETIAS. Tous les citoyens costariciens doivent s’inscrire au programme, qu’ils voyagent à des fins professionnelles, de loisirs, médicales ou de transit.
Tous les pays membres de l’espace Schengen ont approuvé le système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS). Cette mesure vise à réduire l’immigration illégale et à accroître la sécurité en Europe pour les résidents et les visiteurs.
Les citoyens costariciens qui envisagent de voyager en Europe doivent demander en ligne une exemption de visa ETIAS avant de quitter le vieux continent. Il ne faut que 10 minutes pour remplir un formulaire simple.
EXIGENCES EN MATIÈRE D’EXEMPTION DE VISA - CITOYENS DU COSTA RICA
Les exemptions de visa ETIAS pour les Costariciens ont été créées pour faciliter les voyages et accroître la sécurité internationale. Les citoyens costariciens doivent répondre à des exigences spécifiques pour pouvoir bénéficier de l’exemption de visa ETIAS. Il s’agit notamment des éléments suivants :
• Passeport costaricain valide pendant au moins trois mois après le séjour prévu
• Une adresse e-mail qui peut être utilisée pour recevoir des notifications ETIAS et des informations concernant les demandes d’exemption de visa
• Une carte de crédit ou de débit acceptable qui peut être utilisée pour payer les frais d’émission
Ces trois exigences simples sont nécessaires pour que les citoyens costariciens puissent demander l’exemption de visa ETIAS.
ETIAS pour les citoyens costaricains ayant la double nationalité
Une fois approuvé, un ETIAS autorisé peut être lié électroniquement à un seul passeport – le même passeport utilisé pour les demandes d’exemption de visa. Un ETIAS ne peut pas être transféré à partir d’un seul passeport, même si les deux documents sont la même personne. Les Costariciens qui ont plus d’un passeport doivent choisir celui pour voyager en Europe. Ils doivent également utiliser le même passeport pour demander une autorisation de voyage ETIAS.
En outre, si le passeport utilisé pour la demande ETIAS expire avant la validité de 3 ans de l’autorisation de voyage, le citoyen devra demander une exemption de visa en utilisant le nouveau numéro de passeport.
Costa Rica : Demande d’ETIAS
Les citoyens costariciens ayant besoin d’une exemption de visa en ligne ETIAS sont encouragés à postuler via un smartphone, une tablette ou un ordinateur personnel. L’inscription à l’ETIAS est un processus en ligne facile qui oblige les candidats à remplir des informations biographiques de base et des détails sur leurs projets de voyage.
Une fois qu’ils ont rempli les exigences ETIAS, les voyageurs doivent remplir le formulaire d’exemption de visa ETIAS avec les informations suivantes.
- Données personnelles, telles que la date de naissance, le prénom, le nom de famille et le lieu d’origine
- Détails sur les passeports, tels que la date et le pays de délivrance et la date d’expiration.
- Planifiez vos voyages, par exemple quel pays Schengen et quand vous prévoyez de voyager.
- Questions de fond comme la santé, la sécurité ou l’historique de la déportation
- Informations de contact, telles qu’une adresse e-mail et un numéro de téléphone portable
Les citoyens costariciens qui remplissent le formulaire ETIAS devraient prendre le temps d’examiner toutes les informations avant de finaliser leur demande.
Cela permettra de s’assurer que leurs données sont correctes. Les incohérences peuvent retarder l’approbation des exemptions de visa et même conduire au rejet de leurs demandes.
Une fois l’exemption de visa ETIAS approuvée pour le Costa Rica, les demandeurs recevront une notification par e-mail à l’adresse électronique fournie. Un Détenteur costaricain d’un ETIAS approuvé lui permet de voyager entre n’importe quel pays membre pendant 90 jours.
Voyager du Costa Rica à l’Europe
Le premier point de passage frontalier Schengen permettra aux agents d’immigration de numériser les documents de voyage par voie électronique. Cela vous permettra de recouper diverses bases de données et même d’interroger ETIAS pour les voyageurs exemptés de visa. Les gardes-frontières peuvent refuser l’entrée à toute personne sans autorisation de voyage ETIAS approuvée. Si le voyageur s’est déjà inscrit à un ETIAS ou a reçu un permis de voyage approuvé avant de quitter le Costa Rica, le processus de contrôle aux frontières aura lieu. Le passager peut être autorisé à entrer dans l’espace Schengen s’il remplit toutes les conditions d’entrée. Les visiteurs des pays éligibles à l’ETIAS ne peuvent pas participer s’ils ne remplissent pas les conditions d’entrée. Les titulaires d’ETIAS sont autorisés à entrer dans les pays membres plusieurs fois pendant la validité de 3 ans de l’exemption de visa.