Pays ETIAS
En savoir plus sur l’UE et l’autorisation de voyage ETIAS
Soyez avertis quand ETIAS devient obligatoire
Démarrer ETIAS Candidature en ligne
Recevoir ETIAS confirmer
Bienvenue à Europe
Pays participant au programme ETIAS
Le programme ETIAS a été créé pour contrôler les citoyens de l’Union européenne avant qu’ils n’entrent en Europe. L’UE est composée de 28 pays souverains. Toutefois, les États membres de l’espace Schengen sont soumis à l’exemption de visa ETIAS.
Vingt-six pays composent la zone Schengen. Vingt-deux d’entre eux sont membres de l’Union européenne, tandis que les quatre autres appartiennent à l’Association européenne de libre-échange. Un citoyen de l’UE peut se rendre et séjourner dans n’importe quel autre pays de l’UE.
La liste complète des pays Schengen qui exigent de leurs citoyens qu’ils fassent une demande d’ETIAS avant de se rendre sur leur territoire se trouve sur la carte ci-dessous.
Pays qui exigent ETIAS
C es pays exigeront une exemption de visa ETIAS à leur arrivée sur leur territoire.
Pays de la zone Schengen (pays ETIAS)
- Autriche
- Belgique
- République tchèque
- Danemark
- Estonia
- Finland
- France
- Allemagne
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Norvège
- Pologne
- Portugal
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Espagne
- Suisse
- Bulgarie
- Croatie
- Chypre
- Irlande
- Roumanie
- Monaco
- Saint Marin
- Vatican
Un passeport valide est nécessaire pour traverser chacun de ces cinq pays. Cette affirmation s’applique aussi bien aux Européens qu’aux ressortissants de pays tiers. Les citoyens non-européens auront besoin d’un visa pour entrer en Europe à ses frontières comme la Roumanie et la Bulgarie.
Chaque membre de l’espace non-Schengen a sa propre politique d’entrée à l’étranger. Consultez la page sur les visas Schengen pour en savoir plus sur chaque pays et ses exigences en matière d’accès aux visas Schengen.
l'Union européenne
Au fil des ans, l’Union européenne a connu une croissance exponentielle. En 1951, les seuls pays qui se sont unis sur le plan économique étaient la Belgique, l’Allemagne et la France. L’UE compte actuellement 28 pays. La Croatie a été le dernier pays à y adhérer en 2013.
La monnaie de l’euro (EUR) est une unité monétaire nationale des 19 États membres de l’UE. Ces pays constituent la zone euro.
Association européenne de libre-échange
L’Association européenne de libre-échange (AELE) est une association composée de l’Islande, du Lichtenstein, de la Norvège, de la Suisse et d’autres pays. Les nations ont créé cette organisation pour encourager le libre-échange et la coopération économique en Europe et entre les pays du monde entier.
Soyez avertis quand ETIAS devient obligatoire
Zone Schengen
L’accord de Schengen a été signé pour la première fois en 1985 par cinq pays. Cet accord permet aux personnes, aux biens, aux services et aux capitaux de circuler librement dans la zone de l’accord sans autres complications. La zone Schengen comprend 26 pays qui reconnaissent l’abolition des frontières intérieures avec les autres pays membres.
Les citoyens européens n’ont pas besoin de visa ni de passeport pour voyager dans l’espace Schengen.
Marché unique européen
Imaginez que tout se passe dans un seul pays pour mieux comprendre la libre circulation. Le marché unique de l’Union européenne (également appelé marché intérieur) permet la libre circulation et l’échange de biens, de personnes, d’argent et de services. En outre, les citoyens de l’UE peuvent voyager, étudier, vivre, travailler et prendre leur retraite dans n’importe quel État membre.
Le système du marché intérieur comprend également l’élimination des frontières intérieures entre les pays de l’UE. La libre circulation était auparavant un fardeau en raison de nombreux obstacles techniques, juridiques et bureaucratiques. L’élimination de ces obstacles a ouvert de nouvelles possibilités d’expansion des entreprises locales à l’échelle internationale et a permis de réduire les coûts de production et d’élargir le choix des clients.
Voici quelques exemples d’avantages du marché unique européen:
- Les prix des appels en Europe sont aujourd'hui nettement inférieurs à ceux d'il y a dix ans.
- De nouvelles routes sont disponibles
- Le coût des vols intérieurs européens a considérablement diminué
- De nombreux ménages et entreprises peuvent désormais choisir leur fournisseur d'électricité et de gaz.